diVINes-d-Alsace-logoPETITRegrouper, échanger, partager, s’entraider, promouvoir, transmettre, valoriser, éduquer, s’engager… voici les maîtres mots des diVINes d’Alsace.

Ouvertes à toutes les pratiques culturales et à tous les courants de pensées, ce sont près d’une cinquantaine de femmes de vins d’Alsace qui se sont réunies le 13 avril 2011 et ont créé officiellement cette association.

Loin de vouloir remplacer les initiatives existantes, l’objectif de cette association est de pouvoir rassembler de plus larges profils et permettre à chacune de participer activement dans des actions qui lui tiennent à cœur.

Femmes de la vigne et du vin, elles sont aujourd’hui 70 femmes : vigneronnes, commerciales, chargées de promotion mais aussi œnologues, organisatrice de concours, cavistes ou sommelières ; toutes, des femmes motivées qui souhaitent s’engager pour apporter leur aide à la promotion et au succès des vins d’Alsace.

Pour commencer, les membres ont appris à mieux se connaître et ont su créer un véritable réseau d’entraide par le biais de rencontres, visites et dégustations thématiques. Puis des commissions se sont mises en place pour réfléchir à des événements plus grand format. Deux événements majeurs figurent désormais au calendrier des diVINes d’Alsace : diVINes & Sens, parcours de dégustation mettant en valeur les vins d’Alsace sous un angle féminin, et diVINes & Vous, programme œnotouristique estival dans lequel culture et solidarité se mêlent aux vins.

www.divinesdalsace.com