logo vinifilles petite
Fédérées en 2009, adeptes du plaisir et de la richesse de leur métier, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables et dynamiques !

Nous voulons :

  • Partager nos savoir­‐faire et développer une entraide entre vigneronnes,
  • Préserver les terroirs, les paysages et l’environnement que nous aimons et défendons
  • Transmettre la culture du vin, de la convivialité et de la gastronomie en entraînant dans notre mouvement des hommes et des femmes de tous horizons.
Vinifilles, un bataillon au féminin qui s’engage dans un pied de nez à la morosité.

En chiffres: notre CA global est de 9 600 000 euros, 100 employés, et une surface de 620 ha. Nous exportons environ 40 % de nos vins.

 

Les 20 Vinifilles représentent presque toutes les appellations du Languedoc -­‐Roussillon. Toutes sont vigneronnes et vivent de leur métier.
Dès le départ, fin 2008, le choix des membres de l’association s’est fait sur un critère de femmes de caractère, produisant des vins de caractère.
Aucun jugement sur des pratiques culturales intégristes (certaines sont en terra vitis, bio ou biodynamie) ou la taille du vignoble (de 8 à 50 ha) ou le chiffre d’affaires.
Notre force vient justement de cette richesse des différences, de ces savoir-­‐faire plus spécifiques selon les filles qui en font profiter toutes les autres, et de notre grande tolérance, qui grandit au fur et à mesure des années.
Pour l’instant, nous avons choisi de ne pas nous agrandir afin de pouvoir réaliser de nombreuses actions, toutes ensembles ou en plus petits nombres, suivant le désir et la disponibilité de chacune, et suivant les demandes de nos cavistes ou importateurs. Nous avons eu de nombreuses demandes pour intégrer de nouvelles vigneronnes, mais nous préférons éviter le risque d’une association ressemblant à un syndicat.
Chez les Vinifilles, les décisions sont prises par vote à la majorité. Un bureau existe, et remplit ses fonctions, mais chaque membre participe suivant ses aspirations, son énergie et ses compétences.

www.vinifilles.fr