Créée en 2014, pour élargir l’association des Etoiles en Beaujolais à toute la filière viticole, Elles& beaujolais regroupe 25 femmes, en majorité viticultrices, d’âges et de parcours différents, mais aussi des œnologues, des conseillères en promotion des vins ,des animatrices de caves coopératives, des consommatrices avisées, etc… Tous ces talents se complètent et permettent de mieux comprendre les métiers du vin et l’évolution des plaisirs gustatifs des consommateurs.
Les échanges dans tous les domaines et la convivialité des réunions, créent des liens entre le sud et le nord de la région , aux caractères parfois très différents.
Les actions
Les nouveaux habitants ne connaissent pas les difficultés et les bonheurs que donne le métier de viticulteur. C’est pourquoi, en accord avec l’éducation nationale, Elles&beaujolais ont créé un Kit pour les élèves de Grande Section et de CP ainsi que pour les professeurs, pour leur expliquer l’environnement dans lequel ils vivent . Des élèves de collège ont été accueillis dans des exploitations à la période des vendanges ou de la taille. Lors des grands évènements du Beaujolais, comme le Paris Nice, ou des expositions par exemple sur les femmes peintres au Musée Paul Dini, à Villefranche, elles sont sollicitées pour représenter la profession.
Devant les catastrophes naturelles grèle ou gel, elles ont organisé une vente aux Enchères de vieux millésimes: avec l’argent récolté, elles ont accueilli durant deux jours 10 journalistes femmes spécialisées dans le vin pour parler différemment du Beaujolais. Enfin elles ont été les premières ambassadrice du Geoparc Mondial de l’Unesco et adhèrent à l’Association des Amis du Géoparc.
Soucieuses de défendre la culture du vin, certaines sont membres du festival « Beaujolais en Scène et en Musique qui, durant juillet et août, offre des concerts ou pièces de théatres dans de belles propriétés, suivis de dégustations. Elles développeront dans les prochaines années les thèmes d’action, choisis par l’AG de Femmes de vin.